mardi 30 juin 2015

Regards Croisés "Politiques jeunesse en mouvement" plus de 100 personnes présentes

Plus de cent personnes étaient présentes aux deuxièmes « Regards Croisés » de l’Observatoire qui se sont déroulés jeudi 18 juin 2015 à l’Abbaye de l’Epau avec la participation de l’INJEP et de JEUDEVI.


Professionnels de l'animation jeunesse, de l'éducation spécialisée, élus, élus associatifs, institutions, cette seconde édition a rassemblé un public varié pour une journée riche en apports et en échanges.
Marie Dumollard, de l'INJEP, a présenté quatre clé de compréhension des politiques municipales de jeunesse, dont vous trouverez une synthèse ici:
Une table ronde a permis de montrer les réalités de terrain en Sarthe, en particulier en milieu rural, à travers le témoignages de 3 territoires: Sud-est du Pays Manceau, Portes du Maine, Pays Fléchois.
L'après-midi a été consacré à des ateliers la place des jeunes et la place des familles dans les politiques de jeunesse. A travers des méthodes actives, les participants ont pu partager leurs constats sur la situation dans le département et identifier les ressources.
 
La synthèse de ces ateliers a été réalisée par Christophe MOREAU et Sotiria AMARANTOS, sociologues à JEUDEDI, qui nous ont accompagné toute la journée.

Par ailleurs, les éléments de réflexion suite au voyage d'étude à Hambourg d'élus et de professionnels de jeunesse ont été présentés sous forme d'exposition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire