lundi 30 novembre 2015

Regards Croisés 2015 : les actes disponibles



Près d’une centaine de participants se sont retrouvés le 18 juin 2015 à l’abbaye de l’Epau pour échanger sur l’évolution des politiques de jeunesse dans les territoires.

 


Pour cette deuxième édition de Regards Croisés, l’Observatoire avait souhaité mettre en lumière les expérimentations conduites par les acteurs en Sarthe et en France. Après une conférence de Marie Dumollard (chargée d’étude et de recherche, INJEP) permettant de poser le cadre de l’action publique en France, trois exemples du département ont été valorisés (notre photo) : le centre socioculturel François-Rabelais de Changé en partenariat avec la communauté de communes du Sud-est du Pays Manceau, la Maison des Projets de la communauté de communes des Portes du Maine et la communauté de commune du Pays Fléchois. La table ronde était animée par Régis Balry, directeur des CEMEA Pays-de-la-Loire.

A l’issue de ces présentations, Christophe Moreau, sociologue, et Sotiria Amarantos, assistante d’étude à JEUDEVI, ont animé deux ateliers d’échanges sur la place de la famille et la place des jeunes dans les politiques de jeunesse. Ces ateliers étaient les points de départ d’un travail en commissions qui se déroule durant l’année scolaire 2015/2016, à l’issue duquel des préconisations seront formulées.
 
La journée a été possible grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe, l’Association Amicale des Maires et Adjoints de la Sarthe, le Conseil Départemental de la Sarthe.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire