vendredi 4 décembre 2015

La Maison Départementale des Adolescents : pour prendre soin de tous les adolescents



A l’occasion d’un colloque que la Maison des Adolescents organise le jeudi 17 décembre 2015 sur le travail en réseau, il est important de faire un focus sur cette structure qui réunit des professionnels issus des champs sanitaires, médicaux socio et éducatifs.


La Maison départementale des Adolescents de la Sarthe fonctionne comme un guichet unique permettant l’accueil et l’accompagnement des adolescents durant une intense période de transformation parsemée d’interrogations, d’angoisses, de conflits, de doutes, d’ambivalence…


Il s’agit d’apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas actuellement prises en charge dans les dispositifs traditionnels.
Elle est un lieu de ressources professionnelles au service des adolescents, de leurs parents et des professionnels qui sont en lien de près ou de loin avec des adolescents. Elle fonctionne comme une tête de réseau de différents services et institutions du département.


L’actualité de la Maison des Adolescents


La MDA organise ainsi un colloque le 17 décembre 2015 sur le thème « La Clinique du réseau ».
Après 5 années d’existence la Maison des Adolescents s’interroge sur la dynamique du partenariat, et du travail de réseau des institutions socio-éducatives et sanitaires. Quels sont les articulations, les synergies, les freins face à des situations communes d’adolescents ?
Le colloque tentera d’apporter des éléments de réponses aux difficultés rencontrées dans le travail de réseau. Les réflexions seront soutenues par le Professeur émérite Bernard Gaillard, Docteur en psychologie clinique de l’université de Rennes, qui partagera ses recherches autour de la clinique du réseau.

Jeudi 17 décembre 2015, de 8h30 à 12h30, lycée Touchard-Washington, amphithéâtre, 8 place Georges-Washington, 72000 Le Mans.
Sur inscriptions (gratuites) à secretariat@mda72.fr, sous réserve de places disponibles.

La Maison des Adolescents : une structure présente dans tout le département


Implantée au Mans et ayant des permanences sur sept lieux en périphérie du département, la Maison Départementale des Adolescents s’adresse à l’ensemble des adolescents du département dans un souci d’accessibilité, de proximité, de permanence, et de continuité. Elle s’adresse à tous les adolescents de la Sarthe mais en priorité à ceux qui sont en souffrance, en proie à des difficultés telles que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent isolément, les limites de leurs compétences.

Ouverte, en accès libre, gratuit et confidentiel, du lundi au vendredi de 10h à 18h et jusqu’à 20h le vendredi.  Il est cependant préférable de prendre un rendez-vous.
Elle est située au 14 avenue du Général de Gaulle 72 000 le Mans.
Téléphone : 02 43 24 75 74 pour prendre rendez-vous au Mans ou dans les permanences en périphérie du département.
Site internet (en cours de révision) : http://www.mda72.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire