mercredi 3 février 2016

Diagnostic sur la mobilité internationale des jeunes en Pays de la Loire



Une réunion départementale est organisée le 18 mars afin d’être à l’écoute des acteurs de jeunesse  (éducation formelle, non formelle, supérieure, etc.) pour avoir une approche qualitative des pratiques et usages de la mobilité européenne.


Le cadre du diagnostic
Le Comité Régional de la Mobilité européenne et internationale des Pays de Loire (COREMOB) piloté par l’Etat et la Région des Pays de la Loire a été mis en place en juillet 2015. L’objectif de ce comité est de développer des nouvelles synergies entre les acteurs des différents secteurs de la jeunesse afin de renforcer la participation des jeunes ligériens aux expériences de mobilité internationale en cherchant à lever les freins à l’égalité d’accès aux droits.
Dans ce cadre, le CRAJEP des Pays de la Loire coordonne une « plateforme régionale de la mobilité européenne et internationale des jeunes » financée en partie par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse.
Cette plateforme a mis en place plusieurs groupes de travail, dont un portant sur l’élaboration d’un diagnostic régional partagé, confié à la structure JEUDEVI.

Les enjeux du diagnostic
Le diagnostic, quantitatif et qualitatif, doit permettre d’identifier les leviers pertinents d’accès et de participation des jeunes à la mobilité internationale, notamment pour ceux rencontrant le plus de difficultés dans leur parcours.
L’objectif final est de mettre en œuvre une coordination des acteurs engagés dans la mobilité internationale des jeunes, afin de développer, par des actions innovantes et adaptées au contexte régional, la participation des jeunes aux expériences de mobilité  internationale, en centrant l’attention sur l’accompagnement de ceux qui en sont le plus éloignés.

La déclinaison en Sarthe du diagnostic
-      La remontée d’éléments statistiques sur les différents dispositifs,
-      une rencontre animée par le sociologue Christophe Moreau de la structure JEUDEVI le 18 mars au Mans rassemblera des acteurs représentatifs de la mobilité en Sarthe,
-      une journée d’entretiens individuels avec des acteurs ressource du département,
-      une journée d’entretiens individuels et/ou collectifs avec des jeunes,
-      la mise en ligne d’un questionnaire à destination des jeunes relayé par les acteurs ressource du département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire