lundi 12 décembre 2016

Les Juniors Associations : un statut associatif pour l’engagement des 12-18 ans

14 Juniors Associations sont habilitées en Sarthe. Grâce à ce statut, les mineurs y développent leurs propres projets. Reportage auprès d’Actions Jeunes du Bassin Ludois.



Ils se réunissent tous les mercredis depuis octobre pour imaginer leur projet : partir en voyage durant l’été 2017. Où ? Ce n’est pas encore précisé mais ils ont déjà échangés entre eux, en petits groupes, pour faire des propositions : itinérance en Tchéquie, Grèce, Norvège… Il y aura encore à choisir entre des motivations bien différentes. Mais déjà, ils s’organisent pour trouver de quoi financer leur projet en réalisant des actions d’autofinancement et en participant à différentes actions locales.

Ils sont 18 jeunes de 14 et 15 ans, 10 garçons et 8 filles de la communauté de commune du Bassin Ludois. C’est une envie de faire ensemble qui les a réunis à partir de présentations que Baptiste, l’animateur jeunesse de la collectivité, a fait dans les trois classe de 3ème du collège du Lude. Baptiste leur a parlé des actions réalisées par leurs prédécesseurs. Il existe, en effet, une junior association depuis 7 ans sur le territoire. Certains des jeunes sont encore dans le collège.

Pour cela, les jeunes se sont organisés « comme un mini-Etat » : la junior association est structurée avec une présidente, Rose, une trésorière, Lilou, une secrétaire, Juliette, et leurs adjoints Adrien, Gillian et Maylys. Ils gèrent ensemble le compte en banque. L’année dernière, les actions d’autofinancement ont permis de récolter un peu plus de 8 000€, ce fut une année assez exceptionnelle. Ils débattent ensemble et prennent les décisions collectivement. Tout le monde vote. « Ça nous responsabilise » dit Gillian, « ça nous fait apprendre ».

Leur participation à la junior association se fait avec l’accord de leurs parents. Les jeunes doivent d’ailleurs signer une charte qui en précise les règles et que propose la communauté de commune. Les jeunes reconnaissent le rôle de Baptiste comme un « coach ». Baptiste les aide en les outillant avec des tableaux de bord et des fiches méthodiques. L’accompagnement est, en effet, un élément important pour la réussite des juniors associations. Cet exemple montre comment une junior association peut être un moyen au service de la politique jeunesse d’un territoire.

Le dispositif national des Juniors Associations


La junior association est une personne morale créée dans le cadre d’un dispositif national qui permet à des mineurs de s’associer. Pour fonctionner, elles doivent obtenir une habilitation annuelle fonctionnant par année scolaire. Les projets des juniors associations sont très variés, rien qu’en Sarthe : webradio, voyage, protection des animaux, atelier Double Dutch, solidarité… Le dispositif national est porté localement par la Ligue de l’Enseignement – FAL72 : elle sert de support juridique, permet d’assurer l’activité et l’ouverture d’un compte en banque.

Pour en savoir plus sur Action Jeune du Bassin Ludois : contactez 

Pour en savoir plus sur les Junior Associations :

Le relais départemental des Junior Associations :
Tiphaine BILLARD - Ligue de l'Enseignement Fédération de la Sarthe
18, rue Béranger, 72018 Le Mans
Tel : 02.43.39.27.12 courriel : fal72animation@laligue.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire