jeudi 29 septembre 2016

La ville de Champagné soutien les intitiatives des jeunes avec "ATOUT JEUNES"

 « Atout jeunes » est le dispositif de soutien aux projets des jeunes de la commune de Champagné dont la mise en œuvre est le fruit du travail mené, en 2015 par la commission enfance, jeunesse et éducation de la commune en partenariat avec le Centre d’Animation Sociale Jean Claude Laude.




Ce dispositif a pour vocation d’encourager, de soutenir et de valoriser les initiatives individuelles ou collectives (avec 50 % de jeunes domiciliés sur la commune) des jeunes champagnéens, âgés entre 11 et 25 ans.  Les projets éligibles au dispositif doivent s’inscrire dans une thématique culturelle, sportive, humanitaire, citoyenne, solidaire ou environnementale et une attention particulière est également portée aux actions développées sur la commune au profit des champagnéens.

Pour prétendre à la bourse « atout jeunes » les candidats doivent présenter leur projet (description / objectifs / calendrier/ budget…), dans un premier temps à travers un dossier écrit (téléchargeable sur le site de la mairie de Champagné) et par la suite devant un jury composé d’élus municipaux et de personnes ressources. 

A noter pour les porteurs de projet, un passage indispensable par le Centre d’Animation Sociale JC Laude, dont le rôle est à minima de s’assurer de la cohérence du projet au regard des critères posés et/ou de proposer un accompagnement adapté aux besoins et au niveau d’autonomie des candidats.
Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier, de la part de la Mairie de Champagné,  dont le montant ne pourra cependant pas dépasser la moitié des dépenses  liées au projet.

Pour cette première année de fonctionnement, deux projets de jeunes ont sollicité le dispositif « atout jeunes » et bénéficié du soutien de la mairie. Le premier intitulé : « SPORTS NATURE et DECOUVERTES» : un groupe de 12 jeunes de 12 à 16 ans qui a notamment proposé aux champagnéens des sorties sportives (canoé sur l’Huisne) et organisé un départ en vacances au mois de juillet en Aveyron. Le second, 3 jeunes ayant créé une junior association « BAD CUBE » dont l’objectif est de développer des activités autour des jeux vidéo et notamment de l’univers Minecraft.



Anne-Gaelle Lesauvage, adjointe au maire de Champagné, chargée de l’enfance, la jeunesse et l’éducation.
Julien Vallienne et Rezé Laurent, accompagnateurs de projets de jeunes au Centre d’Animation Sociale de Champagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire