mercredi 13 décembre 2017

Promeneurs du Net : la première rencontre du réseau le 28 novembre 2017



Les premiers promeneurs du net sarthois labellisés se sont retrouvés le 28 novembre dans les locaux de la Maison des Ados de la Sarthe. Une première occasion de se découvrir, de recenser les attentes et de préparer le programme de 2018.


Après plusieurs mois de mise en œuvre, le dispositif réunit, fin 2017, 13 Promeneurs du Net qui investissent l’espace public numérique. Leur rôle est d’entrer en relation avec les jeunes sur Internet [sur les réseaux sociaux notamment] afin de prolonger leur action éducative sur ce nouveau territoire d’intervention. Il s’agit de développer la posture des professionnels et d’être au plus près des préoccupations des jeunes en réponse à la généralisation du numérique dans la vie quotidienne des jeunes. L’objectif est de répondre, dans un premier temps, à leurs différentes préoccupations et, dans un second temps, de leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des actions développées sur le territoire.

Le calendrier des rencontres a été fixé pour 2018 :
Jeudi 08 février 2018 à 09h30 à la CAF 72,
Vendredi 01er juin 2018 à 09h30 à la MDA 72,
Jeudi 11 octobre 2018 à 09h30 à la CAF 72.

Promeneurs du Net en Sarthe : qu’est-ce que c’est ?

Après une expérimentation menée par 4 Caf départementales depuis 2012 et un déploiement national en 2017, le département de la Sarthe a choisi de développer le dispositif « Promeneurs du Net », inspiré et importé de Suède, dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles. Pilotée par la Caf de la Sarthe, cette initiative a reçu le soutien de l’Etat par le biais de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et est portée par la Maison des Adolescents, et leur animateur du réseau des PDN : Charlie Guillot.

La mise en œuvre de la démarche et la constitution d’un réseau des PDN apparaît comme incontournable au regard du contexte et des enjeux actuels :
  • La configuration très rurale du département et les problèmes de mobilité entrainent des difficultés à toucher les jeunes du territoire ;
  • Une pratique de présence éducative sur Internet déjà développée mais pas toujours formalisée et reconnues ;
  • Des usages numériques qui se multiplient avec des dérives sur les informations diffusées et des risques en termes de harcèlement notamment ;
  • Les usages numériques se développent, introduisant parfois des tensions au sein des familles, des risques de dérives en termes de fausses informations, d’emprise, de harcèlement ;
  • Un besoin des professionnels à être formé et accompagné dans l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Un noyau de 13 premiers promeneurs du net

Les Promeneurs du Net sont des professionnels des métiers de la jeunesse. La diversité de leurs fonctions contribue à la richesse du réseau : des animateurs, des médiateurs, des intervenants sociaux, des infirmiers, des psychologues… Ce réseau est animé par un professionnel au sein de la Maison des Adolescents et permet donc aux professionnels de se rencontrer et d’apprendre à se connaître afin de faciliter leurs collaborations au service d’une action éducative en direction des jeunes.

Ce réseau a pour vocation d’organiser des réunions d’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net du département, mais également des actions de formation et d’accompagnement, d’analyse de pratiques et d’élaborer des projets collaboratifs afin de créer une dynamique collective. La 1ère rencontre du réseau s’est tenue mardi 28 novembre et fut riche en échanges, en partages et en perspectives de travail.

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre ce dispositif ou avoir plus d’informations, plusieurs adresses utiles :
v  Site Internet national : www.promeneursdunet.fr
v  Page Facebook des PDN en Sarthe : https://www.facebook.com/PDNSarthe/
v  Mail de l’animateur du réseau : c.guillot@mda72.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire