mercredi 13 décembre 2017

Une Junior association à Arnage avec la Maison des Habitants



Toute nouvelle junior association, « Educ Arnage » vient d’être créée par des jeunes fréquentant la Maison des Habitants d’Arnage avec l’accompagnement des professionnels du centre social. Reportage.


C’est une première à Arnage ! « C’est très important pour le centre social. C’est une action militante » explique fièrement Brahim Diguer, directeur de la Maison des Habitants (MDH), en évoquant la création d’une Junior association.
Presque semblable à une association loi 1901, elle aura la particularité d’être gérée par des mineurs, adhérents du Pôle Jeunesse, qui doivent impérativement en constituer au minimum 50 % des membres.

« C’est une bonne façon d’apprendre la citoyenneté et la responsabilisation » approuve Marion Chalain, animatrice Jeunesse, qui supervise le petit groupe.
Tout est parti d’un « café parlotte », au cours duquel jeunes et animateurs se réunissent pour décider ensembles des activités du trimestre suivant. A cette occasion, les projets et la vie du Pôle Jeunesse sont abordés. Emna et Maëlly ont initié le mouvement.

« J’aime bien l’idée de s’engager dans un projet. Je veux créer ma propre entreprise, je n’aime pas dépendre des autres », ajoute Emna, sûre d’elle.
« Nous bâtissons le projet », explique Luidjy, 17 ans. Et ce futur animateur radio de continuer : Nous voulons être utiles : nous avons un projet de forage de puits à Madagascar. »

Le groupe, composé de six adolescents, est autonome. Il s’est réunit une fois par mois pour travailler à son dossier d’habilitation. « On est très motivés », déclarent Aliséa, 16 ans et Katharina, 15 ans.

Le planning de leur projet est prévu sur deux ans. Point crucial : le financement. Pour cela, le petit groupe va monter plusieurs projets afin de récolter les fonds nécessaires à la Grande aventure. Marion n’est là qu’en soutien.
Une présentation de l’association a eu lieu dernièrement auprès des élus. Leur nom a été dernièrement dévoilé. Ce sera « Educ arnage ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire