lundi 18 juin 2018

Parents d’ados : un enjeu pour les professionnels et la CAF de la Sarthe


La CAF de la Sarthe a organisé un premier Forum des acteurs de la parentalité le vendredi 25 mai 2018. Une large place y a été faite aux relations entre parents et jeunes. La journée se déroule à la MJC Ronceray, au Mans.



Conférences et ateliers d’échanges pour débattre sur l’évolution de la parentalité

De la même manière que l’enfance et la jeunesse d’aujourd’hui sont différentes d’il y a vingt ans, la parentalité d’aujourd’hui ne peut pas s’aborder comme hier. La recomposition des familles, l’inter-culturalité croissante, l’apparition massive du fait numérique rappellent l’historicité de notre modèle familial. Ces évolutions impactent fortement les politiques de jeunesse car elles modifient les attentes que les parents ont des professionnels et elles nécessitent à tous les acteurs de revisiter leurs politiques et leurs actions.

Avec ses différents partenaires, la CAF de la Sarthe a souhaité regrouper les professionnels ainsi que les élus locaux été associatifs lors d’une rencontre qui permettra d’approfondir ces enjeux. Elle s’est déroulée le vendredi 25 mai à la MJC Ronceray et articula conférences et ateliers d’échanges.

Jeunes mutants et nouvelle parentalité

Le matin a été consacré à deux conférences : « La parentalité au fil des années » par Benoît Céroux, sociologue et démographe à la Caisse Nationale des Allocations Familiales, puis « Parents d’hier, enfants d’aujourd’hui : un jeu difficile ! » par Jean-Paul Gaillard, thérapeute de la famille et du couple.
Benoît Céroux a rappelé le contexte historique de la famille et précisé que cette image du noyau familial comme famille naturelle s’est forgée entre les deux guerres mondiales. Les enquêtes auxquelles il a participé ont permis de préciser que les 12-14 ans et les 14-17 ans sont les tranches d’âges perçues comme les plus difficiles à vivre pour les parents. Entre autre chose, Benoît Céroux a travaillé sur l’offre de loisirs des adolescents qui a abouti à une publication dans la revue Agora Débat Jeunesse de l'INJEP en 2014.

Jean-Paul Gaillard est connu, notamment, pour son livre « Enfants et adolescents en mutation », chez ESF Edition, constamment réédité depuis 20 ans. Il a montré que les jeunes de la société d’aujourd’hui ne vivent pas selon les principes de l’ancienne autorité. L’article « S’il te plait, dessine-moiun mutant » en propose une synthèse.


Ensuite, trois ateliers d’échanges étaient proposés l’après-midi :

  • La parentalité recomposée, quels enjeux pour les professionnels ?
  • L’inter-culturalité et parentalité.
  • L’outil numérique au sein des relations familiales.


Une rencontre dans le cadre du Schéma Départemental des Service aux Familles piloté par la Caf de la Sarthe

Cette journée est l’une des actions du Schéma Départemental des Services aux Familles. L’État a décidé de renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs locaux en matière d’accueil de la petite enfance, de soutien à la parentalité et d’accompagnement des jeunes et en a confié le pilotage à la Caf. Cet engagement s’est traduit par l’élaboration concertée d’un schéma départemental des services aux familles entre la Caf et les partenaires (État, Conseil départemental, Msa, Udaf et l’association des maires).

Ce schéma départemental n’est pas un dispositif supplémentaire mais bien une opportunité pour renforcer la dynamique partenariale. Il s’appuie sur une vision globale et partagée des besoins des familles et des enjeux sur les territoires entre les différents acteurs.

Une des priorités du schéma est de renforcer la mise en réseau et les synergies sur les territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire