mardi 19 juin 2018

Plénière de l’OSPJ du 22 juin 2018 : utilité sociale phase 3

Initialement prévue le 15 juin, la plénière de l’Observatoire se tiendra à la DDCS le vendredi 22 juin 2018. Le moment de poursuivre les travaux sur l’utilité sociale des politiques de jeunesse et d’entamer une nouvelle phase.


L’utilité sociale des politiques de jeunesse : le chantier de l’année 2018

Depuis la rentrée 2017, l’Observatoire a ouvert un chantier d’exploration de l’utilité sociale des politiques de jeunesse avec l’aide du CEAS de la Sarthe. 35 structures actives du département ont pu réfléchir à la question lors de la plénière du 12 octobre 2017. Ils ont produits ensemble des premiers éléments de définition et ont partagés leurs représentations de l’évaluation. Cinq domaines sont ressortis pour les structurer :
  • Mieux vivre ensemble (lien social, citoyenneté),
  • Développement personnel (émancipation, se sentir bien citoyenneté),
  • Développement économique local (dynamique du territoire, insertion, emploi, formation, coûts évités),
  • Fédérer une communauté éducative pour accompagner (éducation, coopération des acteurs, cohérence éducative territoriale),
  • Innovation, capacité à évoluer (dynamique du territoire, prospective – anticiper, implication des jeunes).


A partir de cette rencontre, trois territoires se sont portés volontaires pour tester le référentiel in situ, dans une démarche expérimentale visant une appropriation collective : La communauté de commune du Sud-Est du Pays Manceau avec le centre socioculturel François-Rabelais, la communauté de commune Haute Sarthe Alpes Mancelles avec le centre social Escale, et la communauté de commune de l’Orée de Bercé Belinois. Accompagnés et formés par le CEAS, ces trois territoires actifs dans les politiques de jeunesse ont accepté la mission d’alimenter une définition partagée des apports de la politique jeunesse. Outre le suivi individualisé, les représentants de ces territoires ont vécus deux demi-journées de formation animées par le CEAS.

La plénière du 22 juin pour approfondir la démarche

La rencontre nous permettra de poursuivre les travaux sur la définition de l'utilité sociale des politiques de jeunesse par une appropriation des réalisations et par une réflexion sur les outils méthodologiques à déployer.

Les trois territoires en cours d’expérimentation du travail de définition de l’utilité sociale des politiques jeunesses présenteront leurs démarches, les méthodologies déployées, les freins et réussites rencontrées. Ces témoignages permettront d’identifier les conditions de réussite préalables, les bonnes pratiques et les écueils méthodologiques à éviter. Des travaux en sous-groupes permettront de travailler collectivement sur la façon de questionner les différentes parties prenantes : qui impliquer ? quelles questions poser ? dans quels espaces ? avec quels supports….

A l’issue de la plénière, les territoires engagés volontaires poursuivront leurs expérimentations en vue d’une restitution globale en fin d’année 2018. Les éléments produits lors de la rencontre du 22 juin nourriront un guide destiné à tous les acteurs du département, élus et professionnels.

Rendez-vous le Vendredi 22 juin 2018 de 9 h 00 à 12 h 00 - Salle G - Pôle Paixhans - 19 Bd Paixhans - Le Mans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire