mardi 16 octobre 2018

Regards Croisés 2018 : quelles politiques d’animation hors les murs


La 5ème édition de Regards Croisés se déroulera au Spot au Mans le jeudi 15 novembre. Une nouvelle occasion pour l’OSPJ de permettre la rencontre des élus et des professionnels de la jeunesse.





L’animation Hors les murs : un enjeu d’actualité

L'Observatoire Sarthois des Politiques de Jeunesse interroge cette année " l'animation hors les murs ".

Des initiatives nombreuses et diverses se développent sur les territoires en milieu urbain comme en milieu rural. Elles répondent toutes à l'idée du " aller vers " et modifient (ou complètent) la pratique des professionnels. S'appuyant sur des illustrations concrètes, ces Regards Croisés tenteront d'identifier l'intérêt et l'impact de ces " nouvelles " formes d'animation.

Longtemps, les politiques d’animation auprès des jeunes se sont concrétisées par l’ouverture d’équipements, notamment de locaux de jeunes. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, leurs fréquentations variables ont montré que ces locaux constituent rarement des réponses suffisantes. Les jeunes peuvent être dans d’autres structures, comme les établissements scolaires, dans la rue numérique et, tout simplement, dans les espaces publics. Les difficultés de fréquentation et les changements de périmètre territorial des collectivités rurales invitent à questionner ce principe de l’accueil : comment intégrer une véritable dimension hors les murs dans nos politiques jeunesse ?

Les animateurs du Réseau Animation Jeunesse ont abordé ce sujet en deux rencontres plénières. Il existe aussi de nombreuses expériences réussies. Cette 5ème édition De Regards Croisés sera, pour l’OSPJ, l’occasion de les découvrir et de revisiter nos politiques jeunesse.




9h 
 Accueil
9h30
 Présentation de la journée
9h45
 « Pourquoi le hors les murs ? motivation-implication »
Conférence de Laurent OTT, chercheur en travail social
10h45
 « Différentes approches du hors les murs »
Table ronde animée par les CEMEA avec des élus, des représentants associatifs et des professionnels de collectivités
11h30
 Pause
11h45
 Synthèse par Laurent OTT
12h
 Présentation du voyage d'étude en Italie organisé par les CEMEA pour l’OSPJ
12h15
 Repas
14h


  

 4 ateliers (au choix) :
atelier 1 - « Un pas de coté », voyage d'étude en Italie, CEMEA et DDCS
atelier 2 - « Aller vers un public éloigné », méthode et processus, ATD Quart Monde
atelier 3 - « L'animation itinérante », quels outils et quels moyens ? Le Flore Habitat Jeunes et Ville de La Flèche
atelier 4 - « Hors les murs et impacts », que cherche-t-on à générer (pour les jeunes, les habitants, le territoire …) ? Et comment le mesurer ?  CEAS et Fédération des Centres Sociaux
15h45
 Restitution gesticulée.
16h30
 Clôture.


Une intervention de Laurent Ott

Laurent Ott se présente comme éducateur, enseignant, docteur en philosophie, animateur, militant associatif et formateur en école de travail social. Il a développé une grande expérience d’intervention éducative en milieu ouvert. Il en expose les enjeux et les démarches dans « Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques » (Erès Edition).
On peut aussi consulter son article « Pédagogie sociale et appropriation du territoire » paru dans les Cahiers de l’Action n°51-52 (2018, INJEP).


Informations et contact : ddcs@sarthe.gouv.fr

Inscriptions jusqu’au 9 novembre 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire