lundi 17 décembre 2018

2 jours pour se former aux addictions les 17 janvier et 5 février 2019 au Mans


Les 2 CSAPA du département s’allient pour conduire une formation sur les addictions dédiée aux animateurs jeunesse. Elle se déroulera sur deux jours au Mans et sera ensuite dupliquée deux fois dans d’autres secteurs du département.


Une formation encadrée par une équipe pluridisciplinaire

Dans le département de la Sarthe, deux Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) accueillent les personnes ayant des consommations de produits psycho-actifs ou souffrant de troubles addictifs afin de le permettre d'accéder à un mieux-être. L'un est géré par l'association Montjoie. L'autre, le "CSAPA Molière" est porté par l'Association d'Hygiène Sociale de la Sarthe. Tous deux organisent des permanences sur tout le département. Ils sont confrontés à la montée des préoccupations concernant les consommations et les pratiques à risque des jeunes. Ils ont souhaiter faire profiter de leur expértise les professionnels de la jeunesse par une formation adaptée.


La formation sera animée par Florence Mirande, animatrice au CSAPA Molière, Lionel Dauverge, coordinateur du service ATPF au CSAPA Montjoie, Céline Donné-Peter et Antoine Giraudeau, psychologues dans ces deux structures. Elle articulera des temps d’apports théoriques et des analyses de cas pour être le plus en phase avec les demandes et les besoins des participants.

Au programme :
Jeudi 17 janvier – matin
Accueil – présentation de la formation
La santé : représentations, définitions et concepts
Jeudi 17 janvier – après-midi
Etudes de cas : situations proposées par les participants et proposées par les intervenants psychologues
Apports théoriques sur l’adolescence, sur les comportements et les consommations.
Mardi 5 février – matin
Etudes de cas : situations proposées par les participants et proposées par les intervenants psychologues
Apports théoriques sur l’adolescence, sur les comportements et les consommations.
Mardi 5 février – après-midi
La prévention : parcours, acteurs et réduction des risques
Bilan et perspectives communes

Cette formation est la première d’une série de trois formations qui seront proposées dans le département en trois endroits différents pour favoriser la participation des professionnels et des acteurs locaux. Les participants à ces formations seront ensuite invités à imaginer un projet collectif à caractère départemental.


Modalités pratiques

La formation est gratuite (financement DDCS, Mildeca).

Elle se déroule de 9h à 17h au CSAPA de Montjoie (66bis rue de Belfort, 72000 Le Mans). Horaires et fonctionnement à organiser au sein du groupe.

Elle concerne prioritairement les animateurs jeunesses et les professionnels qui interviennent auprès des jeunes, adolescents et jeunes adultes.


Les dates et les lieux précis des deux autres formations seront fixées en début d’année 2019.

Informations supplémentaires : Xavier Lefeuvre – xavier.lefeuvre@sarthe.gouv.fr .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire