La 5ème édition de Regards Croisés s’est déroulée au Spot (Le Mans) le jeudi 15 novembre. Elle avait pour sujet l’animation hors les murs. Revoyez dès maintenant la matinée, en attendant les actes qui seront diffusés en début 2019.
Près de 90
participants durant la journée
La journée articulait une partie en plénière le matin
avec des ateliers thématiques en petits groupe l’après-midi. Le matin, après un
accueil par Hélène Debost, élue adjointe à la jeunesse de la ville du Mans,
Laurent Ott a pris la parole pour parler de l’animation hors les murs à partir
de son expérience et de son analyse.
Ensuite, une table ronde animée par les CEMEA a réuni
plusieurs personnes pour décrire différentes expériences d’animation hors les
murs : autour de Régis Balry (CEMEA) et Laurent Ott, se trouvaient
Mathilde Bruneau (Ludothèque Planète Jeux), Alassane Guissé (élu à la ville de
Nantes) et Yann Godeau (La Flèche).
L’animation Hors les murs : un enjeu
d’actualité
Longtemps, les politiques d’animation auprès des jeunes se sont
concrétisées par l’ouverture d’équipements, notamment de locaux de jeunes.
Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, leurs fréquentations variables ont
montré que ces locaux constituent rarement des réponses suffisantes. Les jeunes
peuvent être dans d’autres structures, comme les établissements scolaires, dans
la rue numérique et, tout simplement, dans les espaces publics. Les difficultés
de fréquentation et les changements de périmètre territorial des collectivités
rurales invitent à questionner ce principe de l’accueil : comment intégrer
une véritable dimension hors les murs dans nos politiques jeunesse.
Qui est Laurent Ott ?
Laurent Ott se présente comme éducateur, enseignant, docteur en philosophie, animateur, militant associatif et formateur en école de travail social. Il a développé une grande expérience d’intervention éducative en milieu ouvert. Il en expose les enjeux et les démarches dans « Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques » (Erès Edition).
On peut aussi consulter son article « Pédagogie sociale etappropriation du territoire » paru dans les Cahiers de l’Action n°51-52
(2018, INJEP).
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