jeudi 20 décembre 2018

Regards Croisés 2018 : revivez la conférence de Laurent Ott et la table ronde


La 5ème édition de Regards Croisés s’est déroulée au Spot (Le Mans) le jeudi 15 novembre. Elle avait pour sujet l’animation hors les  murs. Revoyez dès maintenant la matinée, en attendant les actes qui seront diffusés en début 2019.


Près de 90 participants durant la journée

La journée articulait une partie en plénière le matin avec des ateliers thématiques en petits groupe l’après-midi. Le matin, après un accueil par Hélène Debost, élue adjointe à la jeunesse de la ville du Mans, Laurent Ott a pris la parole pour parler de l’animation hors les murs à partir de son expérience et de son analyse.

Ensuite, une table ronde animée par les CEMEA a réuni plusieurs personnes pour décrire différentes expériences d’animation hors les murs : autour de Régis Balry (CEMEA) et Laurent Ott, se trouvaient Mathilde Bruneau (Ludothèque Planète Jeux), Alassane Guissé (élu à la ville de Nantes) et Yann Godeau (La Flèche).


L’animation Hors les murs : un enjeu d’actualité

Longtemps, les politiques d’animation auprès des jeunes se sont concrétisées par l’ouverture d’équipements, notamment de locaux de jeunes. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, leurs fréquentations variables ont montré que ces locaux constituent rarement des réponses suffisantes. Les jeunes peuvent être dans d’autres structures, comme les établissements scolaires, dans la rue numérique et, tout simplement, dans les espaces publics. Les difficultés de fréquentation et les changements de périmètre territorial des collectivités rurales invitent à questionner ce principe de l’accueil : comment intégrer une véritable dimension hors les murs dans nos politiques jeunesse.


Qui est Laurent Ott ?

Laurent Ott se présente comme éducateur, enseignant, docteur en philosophie, animateur, militant associatif et formateur en école de travail social. Il a développé une grande expérience d’intervention éducative en milieu ouvert. Il en expose les enjeux et les démarches dans « Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques » (Erès Edition).
On peut aussi consulter son article « Pédagogie sociale etappropriation du territoire » paru dans les Cahiers de l’Action n°51-52 (2018, INJEP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire