jeudi 28 mai 2015

Retour sur le voyage d'étude à Hambourg du 17 au 22 mai 2015


Ce séjour organisé par les CEMEA pour le compte de l'Observatoire Sarthois des Politiques Jeunesse a enthousiasmé les participants.
Il a réuni 6 élus à la jeunesse ou associatifs et 18 professionnels de jeunesse  pour une semaine  d'échanges pédagogiques riche en découvertes, visites, rencontres et réflexions.

Sur place, grâce au partenaire Dock Europe, le programme intense a permis de découvrir différentes structures, avec des fonctionnements et des méthodes d'animation parfois sensiblement différents des nôtres:
- des spielmobil (bus d'animation qui se rend dans les centres de demandeurs d'asile et dans les quartiers),
- des structures d'accueil jeunes réservée aux filles,
- une structure de prévention / soin;
- des centres socio-culturels;
- une maison de quartier;
- des terrains d'aventure ;
- une école...

Ce séjour a aussi été l'occasion de revenir sur l'histoire de Hambourg (le contexte historique éclaire les politiques jeunesse actuellement en place), de rencontrer des élus et travailleurs du land, d'aborder la réforme scolaire en Allemagne (passage à l'école à la journée) ou encore d'appréhender le système de formation dans le domaine de la jeunesse en Allemagne.

Ces rencontres ont permis de remettre en questions nos pratiques et de mettre en réflexion des sujets tels que la place des filles, l'autonomie et la prise de risque, la participation, la formation. ...

La travail entre professionnels et élus participants a aussi été un élément fort de ce voyage. La richesse des temps formels et informels a constitué un terreau fertile en idées et en volonté de travailler ensemble.

Ce voyage d'étude a été une étape importante dans le projet global de l'OSPJ, et se poursuivra par la mise en place "d'actions-recherche" sur 2015-2016 sur les territoires volontaires.
Ces actions-recherche seront accompagnées par l'Observatoire et les CEMEA et pourront se dérouler sur toute l'année 2015- 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire