lundi 2 octobre 2017

L’utilité sociale des politiques de jeunesse : un appel à candidature aux territoires



Les acteurs locaux s’interrogent souvent sur le rôle et l’intérêt des politiques de jeunesse : l’Observatoire propose à 3 territoires volontaires de participer à une démarche de réflexion et d’analyse animée par le CEAS de la Sarthe durant l’année 2017-2018. L’appel à candidature est lancé !


La contribution à une démarche collective

En s’appuyant sur les éléments produits au plan départemental par les membres de l’OSPJ, les acteurs impliqués sur les territoires retenus (par ex : élus, animateurs, bénévoles, parents, jeunes,…) auront pour mission d’alimenter une définition partagée des apports de la politique jeunesse sur le territoire.
Une méthodologie spécifique à chacun des territoires sera définie en fonction des spécificités locales, des disponibilités et moyens dégagés par le territoire, des actions mises en œuvre, des calendriers et opportunités.

Pour cela, les référents de chacun des territoires volontaires bénéficieront d’un accompagnement du CEAS72 :
- Un entretien individuel préalable
- Une demi-journée de formation-action avec l’ensemble les référents des 3 territoires retenus : co-construction de la méthodologie
- Un suivi individualisé (le CEAS72 ne sera pas présent dans l’animation sur les territoires)
- Une demi-journée de bilan avec les référents des 3 territoires

La première rencontre avec les référents des 3 territoires volontaires est fixée le 14 novembre après-midi.

Les éléments produits resteront à la disposition des acteurs locaux pour enrichir leurs réflexions et contribueront à alimenter la réflexion départementale.

Pourquoi participer à la démarche ?

Se porter volontaire pour cette expérimentation vous permettra d’aborder de façon partagée la question des politiques jeunesses sur votre territoire avec de nouvelles clés de lecture.
Travailler sur l’utilité sociale contribue en effet à :
partager des enjeux, des valeurs entre différents acteurs
rendre plus concret ce qu’est une politique jeunesse
mieux répondre aux attentes des populations
faciliter les conditions d’engagement des jeunes
renouveler le message, la communication vis -à –vis de l’usager
améliorer le pilotage des politiques locales

La méthode proposée par le CEAS72 place également les participants dans une approche formative tant sur la notion d’utilité que sur l’outillage en matière d’évaluation qualitative des politiques publiques.
Cette expérimentation sera l’occasion de rencontrer d’autres territoires : comprendre leurs approches et problématiques, échanger des pratiques et fonctionnements, s’ouvrir à de nouvelles façons de penser les politiques jeunesses.
Participer à cette expérimentation, c’est également alimenter les réflexions départementales et le pilotage des politiques jeunesses dans le cadre de l’Observatoire et des schémas départementaux.

Qui peut répondre ?

Des représentants (collectivité, association, centre social…) d’un territoire – commune ou intercommunalité - sur lequel une politique jeunesse est développée. Pour des candidatures déposées par des associations ou centres sociaux, l’implication de la collectivité (élus et techniciens) est nécessaire.
Dans la sélection des 3 territoires, le comité technique sera vigilant à rechercher un équilibre et une diversité de situations : rural /urbain/ politique de la ville, présence ou non d’un centre social, ancienneté et structuration de la politique jeunesse.

Quels sont vos engagements ?

Soutenue par la DDCS et la Caf de la Sarthe, cette démarche d’accompagnement est gratuite pour les territoires. Elle implique toutefois un engagement en temps (bénévole ou salarié) sur l’ensemble de la démarche. Les acteurs locaux seront autonomes dans la mise en œuvre des méthodologies définies.
Le territoire nommera deux personnes référentes dès l’acte de candidature (dans l’idéal un élu de collectivité et un technicien de collectivité ou d’association). Ils devront être disponibles le 14 novembre 2017 après midi pour la première rencontre des référents.
Pour candidater, les territoires doivent présenter succinctement leurs motivations.

Le calendrier

- 13 septembre 2017 Lancement de l’appel à candidature
- 12 octobre 2017 Plénière de l’Observatoire : Qu’est-ce que l’utilité sociale ? Comment la mesurer ? Quelle est l’utilité sociale des politiques jeunesses ?
- 18 octobre 2017 Clôture de l’appel à candidature
- 20 octobre 2017 Comité technique : sélection des 3 territoires
- 14 novembre 2017 Formation action avec les référents des 3 territoires
- 23 novembre 2017 Regards croisés – La Flèche
- Nov. 2017 à mars 2018 Déploiement des expérimentations
- Mi-mars 2018 Bilan avec les référents des 3 territoires
- Mi avril 2018 Comité technique : bilan des 3 expérimentations

Comment candidater ?

Actes de candidature à retourner avant le 18 octobre 2017 par mail auprès du CEAS72 : ceas72@club-internet.fr

Informations complémentaires :
DDCS : Xavier LEFEUVRE – 02.72.16.42.87 - xavier.lefeuvre@sarthe.gouv.fr
CEAS72 : Fabienne DEJAN ou Bertrand LANGEVIN – 02.43.76.51.83 – ceas72@club-internet.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire