lundi 2 octobre 2017

« Les Gavroches du rire » : un projet d’ados de la Haute-Sarthe et Alpes Mancelles accompagné par le centre social ESCALE



Des ados issus de la Communauté de Commune de la Haute Sarthe et des Alpes Mancelles ont créé une troupe de théâtre avec pour objectif de participer aux « Tréteaux d’été », festival itinérant qui s’est déroulé du 4 au 15 août 2017 dans les villages de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles.

« Les Gavroches du rire », nom de scène de cette petite troupe d’ados qui ont réussi à mener à bien leur projet deux années consécutives. En partant d’une création artistique d’une année passée, ils se sont produits au chapeau sur des dizaines de scènes pour récolter un maximum de fonds. Ils ont aussi réussi à s’entourer de partenaires et s’inscrire dans un dispositif « Innove jeune » (CAF et DDCS) avec l’aide du Centre Social Escale pour financer totalement leur projet. Une fois les éléments financiers et logistiques réunis, le projet a pu se mettre en place.

De la création d’un spectacle de A à Z…

Pour le premier festival, les jeunes ont créé totalement leur  spectacle, «  l'Autographe  d'1 Q ». 10 jours de résidence en juillet ont été nécessaires pour peaufiner et préparer  tous les éléments de mise en scène. Pour l’édition 2017 les jeunes se sont préparés cette fois pour du théâtre d’impro avec leur metteur en scène Stéphan Hoersen, figure emblématique du théâtre sarthois.

Pendant le festival, les jeunes se sont débrouillés en étant totalement autonome. Ils se sont déplacés  avec les différents acteurs du festival tous les jours à pieds, à cheval et à vélos, de village en village, où ils ont animé des ateliers théâtre destinés à tous. Ils ont proposé également des cabarets d'improvisations et des soirées dédiées aux représentations  extérieures.
 

… A l’animation de séances de théâtre auprès d’autres jeunes

Les jeunes avaient pour  but de transmettre leur  savoir faire (atelier) et faire connaître l'originalité de leurs créations. L'itinérance leur a permis de vivre ensemble, de partager tous les moments d'un quotidien de nomade. Ils ont également pu mettre en relation toutes les générations que compte un village, et ce, autour de la culture et du partage en essayant de retrouver l'esprit Molière.

L’élément marquant du projet 2017 fut la rencontre avec les jeunes du Centre Social de Perseigne lors de l’étape Alençonnaise. On peut dire que c’était un peu le choc des opposés : rural et urbain. La rencontre fut riche et des liens intenses se sont créés entre les 2 groupes de jeunes.  Les Gavroches ont fait découvrir leur univers autour du théâtre d’impro, ils ont pu développer un moment de partage, d’échanges et susciter des vocations.

Les jeunes sont l'avenir social et culturel de la vie locale et rurale à laquelle ils appartiennent. Ce projet a permis de déterminer une manière de voir la ruralité autrement. Chacun apportant sa pierre à l'édifice, on peut imaginer que des vocations émergent: qui dans l'animation, qui dans le social, qui dans l'artistique ou les techniques environnantes aux métiers du spectacle...En tous cas, cette implication aura eu des impacts positifs intergénérationnels. Les Gavroches du rire continu sur leur lancé et sont aujourd’hui sur le point de créer leur propre association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire