jeudi 8 mars 2018

L’animation jeunesse et les partenariats avec les collèges : enjeux et pratiques



Les partenariats avec les collèges sont devenus la norme pour les services jeunesse, qu’ils soient gérés par des collectivités ou des centres sociaux. Le Réseau Animation Jeunesse s’est penché sur ce sujet lors de deux rencontres plénières en 2016 et 2017. Ces échanges font l’objet d’une synthèse téléchargeable sur le blog.


Le 15 décembre 2016, Corinne Herbreteau, chargée de mission 2nd degré à la DSDEN72, a montré comment les partenariats peuvent se déployer dans le cadre de la réforme des collèges mise en œuvre depuis la rentrée 2016. Cette présentation a été illustrée par le témoignage de Stéphane Munch, principal adjoint du collège du Petit Versailles de La Flèche, et Bruno Bachelot, coordinateur jeunesse de la commune de La Flèche. L’après-midi s’est organisé en trois ateliers de retours d’expériences entre animateurs professionnels sur les interventions dans les établissements scolaires.

Les travaux ont été prolongés le 9 mars 2017. Cette journée, animée par Stéphane Bertrand et Lionel Boucher, des CEMEA des Pays-de-la-Loire, s’est appuyée sur de nombreux supports d’échanges collectifs pour recenser les expériences, les analyser collectivement, puis identifier les enjeux et des « recettes » de bonne pratique.

Les partenariats : pourquoi ? Comment ?

Assurer une continuité de la prise en charge éducative et une meilleure connaissance des métiers et missions de chacun, communiquer et partager les informations en complémentarité pour un même public : ce sont les motivations qui se dégagent des échanges entre professionnels.

Les échanges ont aussi permis de dégager des niveaux de collaboration différents, les plus-values, des bonnes pratiques et des freins. Ce ne sont que quelques éléments qui éclairent une forte dynamique locale de développement quantitatif et qualitatif des partenariats. La reconnaissance de compétences différentes de celles des enseignants et des cadres de l’éducation nationale, la complémentarité, sont des leviers pour développer ces partenariats et, pour les animateurs, d’agit sur un territoire et pas seulement dans un local jeunesse.



(Photographie du centre social CASCADE de Marolle-les-Braults.)

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