mercredi 21 mars 2018

L’utilité sociale des politiques de jeunesse : point sur les travaux en cours


La rentrée 2017 s’est accompagnée d’un chantier d’exploration de l’utilité sociale des politiques jeunesse, réalisé par le CEAS de la Sarthe pour l’OSPJ. Une première rencontre départementale a permis d’identifier trois territoires volontaires pour expérimenter une démarche de clarification. Il est temps de faire un point avant la restitution plénière du 15 juin 2018.


Les politiques de jeunesse : à quoi ça sert ?

35 structures actives du département ont pu réfléchir à la question lors de la plénière du 12 octobre 2017.
Une présentation de la démarche d’analyse proposée par le CEAS et un travail de réflexion collectif ont permis aux participants de relever et identifier les objectifs. Ils ont partagés leurs représentations de l’évaluation.


Des apports potentiels des politiques jeunesse ont émergé des échanges entre les participants. Cinq domaines sont ressortis pour les structurer :

  • Mieux vivre ensemble (lien social, citoyenneté),
  • Développement personnel (émancipation, se sentir bien citoyenneté),
  • Développement économique local (dynamique du territoire, insertion, emploi, formation, coûts évités),
  • Fédérer une communauté éducative pour accompagner (éducation, coopération des acteurs, cohérence éducative territoriale),
  • Innovation, capacité à évoluer (dynamique du territoire, prospective – anticiper, implication des jeunes).

Partant de ces éléments, une première grille d’analyse est mobilisable sur le terrain, pour une démarche d’expérimentation sur les 3 territoires sarthois.


Trois territoires en expérimentation pour une appropriation collective

La communauté de commune du Sud-Est du Pays Manceau avec le centre socioculturel François-Rabelais, la communauté de commune Haute Sarthe Alpes Mancelles avec le centre social Escale, et la communauté de commune de l’Orée de Bercé Belinois se sont portées candidates pour vivre une démarche d’expérimentation in situ.

Accompagnés et formés par le CEAS72, ces trois territoires actifs dans les politiques de jeunesse ont pour mission d’alimenter une définition partagée des apports de la politique jeunesse. Outre le suivi individualisé, deux demi-journées de formation-action ont déjà réunies les référents de chaque structure.

Leurs travaux nourriront une restitution lors de la prochaine plénière de l’Observatoire : le vendredi 15 juin 2018. Il s’agira alors de découvrir les résultats de l’expérimentation et de nourrir les réflexions de l’ensemble des acteurs du département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire