mercredi 21 mars 2018

« Zoom sur l’engagement des jeunes » : un projet collectif par les structures ressources du département


Qu’est ce qu’ont en commun la Maison de l’Europe, les CEMEA, les Francas et la MJC Ronceray ? Ils sont reconnus structures « Accompagnement Ressources Jeunesse » pour accompagner les professionnels de la jeunesse dans leurs domaines de compétence. Ces quatre ARJ s’unissent aujourd’hui pour proposer un projet collectif d’ici l’été 2018.


Une galerie de « portraits citoyens » sur les médias sociaux

C’est ce que proposent les quatre ARJ en partant du constat de l’utilisation permanente du smartphone par les jeunes et de la place que la photo a pris dans leurs échanges. Cette galerie, d’abord hébergée sur internet, pourra devenir support d’une exposition matérielle.

Il s’agit de proposer aux animateurs un projet autour de photos qu’ils pourront conduire de manière autonome avec les jeunes de leur territoire. En parallèle, les ARJ animeront des temps de formation et de co-construction permettant de faire de ce projet un projet collectif et ayant valeur de formation. Une première journée de formation s’est déroulée lors de la plénière du Réseau Animation Jeunesse en décembre 2017 à Arnage.


Les objectifs du projet :
  • Proposer un projet croisé inter ARJ fédérateur pour les animateurs du réseau et les référents ARJ,
  • Renforcer la dynamique du réseau en l’alimentant avec un projet d’animation,
  • Porter un projet qui fait sens en lien avec les compétences et expertises des différents ARJ,
  • Tester une forme collective des expérimentations.

« Zoom sur l’engagement des jeunes » : comment ça marche ?

Dans chaque structure participante, les jeunes réalisent des portraits photographiques sur le thème de l’engagement et de  l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de projets collectifs.

Ces photos (comme une galerie de portraits) seront diffusées sur un site Instagram commun et pourront être partagées entre jeunes, entre animateurs jeunesse via leurs comptes Snapchat. Le site Instagram sera relayé sur le compte Facebook de l’ObservatoireSarthois des Politiques de Jeunesse. De plus, un article sera diffusé sur le site des Francas et relayé sur les autres supports (sites, Newsletters, réseaux sociaux) pour valoriser le projet et les photos (fin septembre 2018).

La publication de photos sur le site Instagram se fait de manière autonome par les animateurs jeunesse. Il suffit de télécharger l’application Instagram sur un Smartphone ou une tablette et de se connecter via les identifiants suivants :

  • Nom du site : Zoom sur l’engament des jeunes
  • Nom d’utilisateur : arjsarthe
  • Mot de passe : 72arj72

Chaque photo devra être accompagnée d’une légende courte (deux ou trois phrases maximum) avec obligatoirement les informations suivantes :
  • Date et lieu ;
  •  « Moi, mon engagement, c’est … » / « Nous, notre engagement, c’est … »

Une exposition physique pourra être produite (selon l’implication des animateurs jeunesse et des photos réalisées) et partagée dans les structures jeunesse sarthoises.


Les structures ressources « ARJ » : qu’est-ce que c’est ?

L’idée de repérer des structures compétentes pour accompagner les professionnels de la jeunesse en Sarthe est déjà ancienne. La DDCS de la Sarthe a proposé d’en soutenir financièrement à partir d’une concertation réalisée auprès des animateurs professionnels en 2010.
Aujourd’hui, les quatre structures « Accompagnement Ressource Jeunesse » sont reconnues pour leur action dans les thèmes suivants
  • Europe et mobilité internationale : Maison de l’Europe,
  • Pratiques professionnelles innovantes : CEMEA des Pays-de-la-Loire, antenne Sarthe,
  • Pratiques numériques des jeunes : Francas de la Sarthe
  • Pratiques artistiques et culturelles des jeunes : MJC Ronceray du Mans.


Suite à trois rencontres des ARJ, il a été acté une démarche concertée pour 2018 où chaque ARJ exerce son rôle en fonction de ses compétences, du regard apporté sur un projet, qui  aurait pour but de promouvoir l’expression et la citoyenneté des jeunes accompagnés de leurs animateurs via un support technique et artistique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire