lundi 11 juin 2018

Le CISPD du Pays Sabolien se saisit d’Argent de Poche pour mobiliser sur son territoire


Après un premier essai à Précigné durant les vacances de printemps, le CISPD prolonge l’action et développe un nouveau partenariat avec Auvers-le Hamon. D’autres projets « Argent de Poche » sont lancés cet été dans le département.




Une douzaine de jeunes en mai à Précigné

Le principe du dispositif Argent de Poche est de permettre à des jeunes de 14 à 17 ans de gagner un peu d’argent en réalisant des travaux d’intérêt général dans un cadre sécurisé. Ainsi, durant 3 demi-journées de mai, une douzaine de jeunes de Précigné et des environs ont participé à la rénovation du city-stade, du terrain de basket et du terrain de pétanque : désherbage, nettoyage, peinture. Ils étaient encadrés par les animateurs locaux Miguel Piniau et Damien Etourmy. L’investissement personnel des jeunes a été récompensé par 45 €.

Ce chantier était porté par le CISPD du Pays Sabolien en partenariat avec la commune de Précigné. Au-delà de l’intérêt pécuniaire qui peut motiver les jeunes, ce chantier offre aussi la possibilité de créer une relation éducative positive avec des professionnels. En impliquant les jeunes dans les affaires de la commune, il s’agissait aussi de favoriser le contact entre les jeunes, les employés communaux et les élus locaux à travers leurs lieux de vie, et de devenir acteur sur leur commune. L’action permet aussi d’atteindre des jeunes qui ne fréquentent pas habituellement les structures de loisirs. Les travaux continueront cet été dans le même esprit.

Un nouveau partenariat CISPD – Auvers-le-Hamon

Fort de ce succès, le CISPD du Pays Sabolien a choisi de développer un nouveau partenariat avec une autre commune de la communauté. Les élus d’Auvers-le-Hamon se sont portés volontaires pour 8 semaines du 7 juillet au 31 août 2018.

En fonction de la météo et des encadrants présents, plusieurs actions sont envisagées sur l’ensemble du territoire de la commune : désherbage, ramassage des papiers sur l’espace public, nettoyage du mobilier urbain : tables et bancs de l’espace Jourdain (plan d’eau), petits travaux de peinture au groupe scolaire M. CANTIN, nettoyage des chaises de la salle des fêtes, inventaire et rangement de la vaisselle de la salle des fêtes, et, enfin, l’entretien et des petits travaux de restauration du parc animalier (cabanes). Deux élus de la commune participeront à son encadrement. Il permettra aussi de responsabiliser les jeunes et leur faire découvrir un environnement professionnel.

Argent de Poche en Sarthe : la participation des jeunes à des actions d’intérêt général

C’est la deuxième année que le dispositif Argent de Poche est déployé en Sarthe. Il permet de rémunérer de manière dérogatoire des jeunes mineurs sous certaines conditions (âge, temps, type d’activité, caractère éducatif) et après validation par la cellule Vie Vie Vacances de la préfecture de la Sarthe. Un article paru en juillet 2017 détaille la démarche.

Cet été, outre le CISPD du Pays Sabolien, le centre socioculturel François-Rabelais de Changé proposera la réalisation d’une fresque sur l’école de musique de Changé et la participation à la rénovation du presbytère de Saint-Mars-d’Outillé pour en faire un logement d’urgence.

Les Maisons Pour Tous de Coulaines on été les premières à organiser un chantier en Sarthe l’année dernière. Elles poursuivent leurs partenariats avec la mairie de Coulaines et avec Sarthe Habitat : la création de trois bibliothèques de rues, la rénovation et l’embellissement des portes de palier d’immeubles (signalisation des étages dans l’esprit du street art) sont au programme cet été.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire